Les différents stades dans la création d’une habitation unifamiliale ossature bois de très basse énergie.

Préalable financier: Nous supposons que vous disposez du budget nécessaire à réaliser votre projet immobilier.

Préalable immobilier: Acheter un terrain à bâtir bien orienté (côté jardin Sud / Sud-Ouest) et faire procéder à une étude du sol.

Préalable technique: Choisir un architecte expérimenté dans les techniques de constructions bois qui établira les plans de construction, en étroite collaboration avec vous.

Choix du constructeur: Le projet est proposé à différents constructeurs pour leur permettre de soumissionner sur base d’un cahier des charges pré-établi et de remettre prix. Le constructeur choisi devra fournir les plans d’exécution détaillés ainsi qu’un planning d’exécution sous forme de graphique reprenant les différentes stades de construction.

Préalable administratif : Dépôt auprès de l’administration communale du dossier, comprenant la description du projet immobilier, des plans y afférents et du formulaire de déclaration PEB initiale. Une demande de vérification d’implantation doit être introduite auprès du géomètre agréé par la commune. Sur base du rapport du géomètre agréé et après approbation de la commune sur les matériaux déposés préalablement au service de l’urbanisme, l’administration délivre le permis d’urbanisme. Il convient de noter que le permis d’urbanisme n’est exécutoire qu’au-delà du délai de recours du Fonctionnaire délégué, soit 30 jours après la notification de la décision du Collège, par lettre recommandée.

Travaux de terrassement, fondations et égouttage. – La complexité de ce travail dépend de la qualité du sol, du profil du terrain, du projet choisi – existence ou non d’une cave – construction sur vide ventilé ou sur radier. Implantation des chaises et piquets, en conformité avec les données du géomètre agréé, de façon à matérialiser les angles de la construction.
Remarque : Il est important de prendre des photos tout au long de la construction pouvant servir, par exemple, à repérer les canalisations (égouttage, sanitaire, conduits électriques, etc.) après recouvrement de celles-ci. Ces photos détaillées et datées serviront aussi comme rappel et preuve en cas de besoin.

Différentes techniques sont mises en œuvre pour la construction d’une habitation en ossature bois qui vont du montage sur chantier planche par planche à la livraison de pans entiers de façades ou pignons livrés tout équipés – (fenêtres, canalisations sanitaires et circuits électriques), voire des volumes habitables entièrement préfabriqués et pré-équipés. Ces systèmes nécessitent le placement d’une grue. Le système que nous avons utilisé se situe entre ces deux extrêmes: assemblage d’éléments, tels des pans de mur de cloisons préfabriqués en atelier et assemblés sur chantier. Ce système offre plus de flexibilité. Il nécessite la pose d’échafaudages.

Les travaux ont débutés mi-avril 2016. La réception provisoire est datée du 29 septembre 2016.

Ces travaux comprennent le gros œuvre, les finitions extérieures /intérieures, carrelé au rez, prêt à peindre soit environs 5 mois (hors travaux des fondations).

Le maître de l’ouvrage a fait appel à des sous-traitants pour ce qui concerne :

  • Le terrassement/ fondations/égouttement
  • Chauffage et sanitaires
  • Placement des chapes PUR et ciment
  • Placement du recouvrement du sol à l’étage
  • Placement de la Ventilation Mécanique Contrôlée
  • Placement des panneaux photovoltaïques.

Nos offres :

  1. Nous pouvons vous proposer les services d’architectes spécialisés.
  2. Si vous avez déjà un architecte nous pouvons vous remettre offre gratuitement sur base des plans qu’il aura établi.
  3. Si vous désirez réaliser vous-même certains travaux de finition nous les préciserons.
  4. Nous vous livrons une habitation dans l’état que vous aurez choisi : de l’ossature fermée et protégée au stade intérieur prêt à peindre.
  5. Si vous avez besoins de corps de métiers pour toutes interventions en sous-traitance nous pouvons vous en proposer.
  6. Pour nos candidats bâtisseurs nous organisons des séances de présentations dans notre maison témoin.

Si vous avez des questions concernant votre projet de construction en ossature bois, n’hésitez pas à nous contacter par  E-mail à

info@passif-pas-cher.be.