Pourquoi choisir une maison en ossature bois ?

Rapidité de construction :

Pendant la phase de terrassement, d’égouttage et de fondation la structure bois peut être préparée en atelier dans les meilleures conditions, suivant les plans d’exécution approuvés par le maître d’œuvre. Dès que les fondations sont sèches les éléments sont transportés du lieu de fabrication vers le chantier puis sont assemblés comme des pièces de LEGO.

Les techniques de construction sont propres à chaque constructeur. Cela va de l’assemblable planches par planches sur le chantier à l’assemble d’éléments entiers complètement achevés comprenant les isolations, le frein vapeur, les circuits électriques monté en atelier.

Technique de construction sèche

Cette technique de construction ne nécessite pas de temps de séchage et permet de passer plus rapidement aux finitions.

Construction légère :

Une ossature bois est plus légère qu’une habitation traditionnelle. C’est donc une technique permettant des fondations moins lourdes donc des économies parfois importantes. C’est aussi une solution pour construire un ou plusieurs étages supplémentaires sur une habitation existante.

Matériau isolant

Le bois est un matériau isolant naturel d’une qualité thermique supérieure à beaucoup d’autres matériaux de construction. Cette propriété permet de fabriquer plus facilement des structures extérieures et d’éviter les ponts thermiques. Les parois de bois ne sont jamais froides cependant elles ne stockent pas la chaleur c’est pourquoi dans certaines constructions pour créer une certaine inertie, les murs intérieurs sont réalisés en briques d’argile ou plafonnés à l’argile qui emmagasinent la chaleur pour la rediffusé ultérieurement.

Matériau respectueux de l’environnement

Le bois est écologique. Le bois est le seul matériau de construction renouvelable et il représente une solution pour lutter contre les changements climatiques. Presque toutes les forêts d’Europe bénéficient d’une exploitation et d’une gestion durable (labels FSC et PEFC)*. La généralisation de cette gestion labellisée contribue à rendre les réserves de bois inépuisables.

Le bois requiert moins d’énergie de son extraction à son utilisation comparativement au béton et à l’acier.

Le bois ne produit aucun déchet : il est parfaitement recyclable.