Les énergies renouvelables

La raréfaction des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), la recherche d’une moindre dépendance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, imposent de plus en plus le recours à des sources d’énergie renouvelables, c’est-à-dire des sources qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénèrent au moins au même rythme que celui auquel on les utilise.

Le domaine de la construction vit une remise en question profonde de ses métiers que cela soit dans le domaine de la construction « en dure » ou dans le domaine chaque jour plus important de la construction en bois.

La première attention devrait être la lutte contre les déperdition d’énergie. Quelle soit chauffée en énergie fossile ou en énergie renouvelable, une maison bien isolée dépense moins d’énergie et diminue son empreinte carbone (On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.)

Afin de transposer les directives européennes sur le sujet, ( janvier 2003), le États ont édictés une réglementation en matière d’énergie: La Performance Énergétique du Bâtiment ou PEB. Dans un Etat fédéral comme la Belgique, ce sont les Régions (flamande, bruxelloise et Wallonie) qui sont compétentes.

Le performance énergétique d’une habitation est exprimée par plusieurs indicateurs:

K = Niveau d’isolation thermique globale calculé sur base de l’isolement thermique des différentes parois, de leur superficie et du volume protégé.

Espec. = consommation spécifique d’énergie primaire résultant du rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou le voltaïque et la surface de plancher chauffé; Espec. s’exprime en kWh/m².an

Ew = niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment résultant du rapport entre la consommation primaire annuelle totale du bâtiment et celle d’un bâtiment de référence.

Plus les valeurs Ew et Espec sont faibles, plus le bâtiment est performant!

Voici comparés, les exigences de la Région wallonne en 2017 et le résultat de notre bâtiment:

.