Seule l’habitation fait partie du volume protégé. Le frein vapeur INTELLO emballe toute la maison du sol au plancher des combles.

« INTELLO est un frein-vapeur hygrovariable  intelligent. Placée du côté intérieur de l’isolation, cette membrane étanche à l’air fonctionne en hiver comme pare-vapeur. En effet, en hiver l’humidité relative de l’air dans l’environnement direct de la membrane est faible, ce qui induit une  haute valeur µd (étanchéité à la vapeur) de la membrane INTELLO. L’humidité présente dans l’air chaud intérieur ne peut donc pas, par diffusion au travers la membrane INTELLO, migrer vers le toit ou la paroi. Cela évite une accumulation d’humidité voire de  condensation interne dans ces parois avec de possibles moisissures ou autres dégâts au bâtiment comme conséquences.

En été néanmoins vu la température extérieure plus élevée, s’il y a présence d’humidité dans la paroi (humidité de construction, défaut de convection d’air ou diffusion latérale par exemple), cette humidité migrera  en grande partie vers le côté intérieur de l’isolation. L’humidité relative autour de la membrane INTELLO augmente, la membrane est plus ouverte à la vapeur d’eau. Celle-ci peut quitter la construction.

En résumé, INTELLO fonctionne comme un écran pare-vapeur classique en hiver et le risque de condensation interne ou d’accumulation d’humidité est fortement diminué, alors que la membrane est ouverte à la vapeur en été et peut sécher la construction éventuellement humide. Double sécurité.  »

Les membranes se chevauchent sur environ 15 à 20 cm et sont scellées par un ruban adhésif spécial (TESCON).

Le garage ne nécessite pas une protection maximale en termes d’isolation.  L’habitation est séparée du garage par un carport qui permet à l’occupant de charger/décharger la voiture à l’abri des intempéries.