Ventilation double flux.

Son principe de fonctionnement est simple. La centrale de ventilation contient deux ventilateurs et un échangeur de chaleur. Le premier ventilateur extrait l’air vicié venant des pièces humides (cuisine, buanderie, salle de bain, WC,…) tandis que le second ventilateur pulse l’air neuf dans les autres pièces (salon, salle à manger, chambres, bureau,…). L’échangeur, quand à lui, récupère la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

A noter que la centrale de ventilation doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d’installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, pour éviter l’apparition de condensation qui serait dangereux pour la santé des occupants.Le module doit également rester accessible pour que l’entretien puisse être réalisé régulièrement.
Répartition des débits de pulsion et d’extraction
Le groupe de ventilation est dimensionné suivant les exigences en matière de débits pour la ventilation suivant la norme NBN D50-001 et la formule de 3,6 m³/h/m².
  • Living: Minimum 75 M³/h -Maximum 150 m³/h
  • Chambre à coucher et bureau: Minimum 25 M³/h -Maximum 750 m³/h
  • Salle de bains, buanderie, cuisine fermée: Minimum 50 m³/h
  • Cuisine ouverte: Minimum 75 m³/h
  • Toilettes: Minimum 25m³/h.

Les débit de pulsion sont calculés selon la formule « superficie x 3,6 m³/h et selon la norme NBN D50-001. Les débits d’extraction sont ensuite fixés de manière à ce que l’équilibre soit atteint entre la pulsion et l’extraction